Exposition Confidentielles
Publié le
Cette exposition est l’occasion de porter un regard sensible sur le sujet, à travers la mise en résonnance d’œuvres datant du 16e siècle à nos jours.
Tel un (im)précis impertinent d’histoire de l’art, l’exposition provoque des rencontres entre les artistes féminines de la collection du musée et leurs homologues contemporaines présentes dans la collection du Frac. Les premières se sont distinguées, en leur temps, par l’obtention de bourses et de médailles, les secondes par la lumière qui a été faite sur leur carrière grâce à leur participation au Prix Marcel Duchamp. Si la condition des femmes artistes a évolué, les mêmes questions se posent toujours, à parfois cinq siècles d’intervalle : celles de la reconnaissance, de la représentation et du statut. Ainsi, « Confidentielles » confronte le regard explorateur d’une Henriette Desportes à la démarche photographique d’Yto Barrada, questionne le symbolisme de Marie-Paule Carpentier en regard du cabinet d’analyste de Dominique Gonzalez-Foerster (installation très rarement présentée en raison de ses dimensions et adaptée avec l’artiste pour l’occasion), compare l’atelier de Mathilde Arbey aux éléments du Bureau d’activités implicites de Tatiana Trouvé, ou encore éclaire un tableau de la peintre de la Renaissance italienne Sofonisba Anguissola à la lumière des photographies de Valérie Jouve, etc. Ces duos éphémères, en même temps si éloignés et si proches, permettent de présenter au public des parcours artistiques passionnants, parfois hors normes.
L’exposition, présentée à la chapelle du Carmel, se prolonge par un nouvel accrochage dans les galeries permanentes du musée, sur le thème de la femme comme sujet de représentation : de la figure de la Vierge à celle de la muse, du nu tentateur au portrait sage de l’épouse fidèle, les représentations de la femme – par les hommes – sont autant de clefs pour comprendre la place que ces derniers leur ont octroyée dans la société. Près de 50 œuvres, sorties des réserves du musée ou prêtées par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, seront, ainsi, présentées au public de manière inédite.
Programmation culturelle autour de l’exposition
Dans le cadre de l’exposition « Confidentielles », le musée des Beaux-Arts de Libourne a mis en place une programmation culturelle riche et diversifiée qui s’adresse à tous. Ces événements sont organisés dans le respect des mesures sanitaires, avec la complicité bienveillante du public, et font tous l’objet d’une réservation obligatoire préalable. Cette programmation est présentée sous réserve de modifications.
Visites commentées
Public individuel
Visites commentées gratuites, à partir du 10 octobre :
- Les mardis de 10h à 11h à la Chapelle du Carmel et de 11h15 à 12h au musée des Beaux-Arts.
- Les jeudis et samedis de 14h à 15h à la Chapelle du Carmel et de 15h15 à 16h au musée des Beaux-Arts.
Sur réservation. Gratuit
Groupes adultes
Les groupes de visiteurs sont limités à 10 personnes. Un groupe de plus de 10 personnes peut être divisé en deux, sous réserve de disponibilité des médiateurs au moment de l’inscription, et bénéficier de la présentation de l’exposition au Carmel et du nouvel accrochage dans les galeries permanentes.
Sur réservation. Gratuit
Cours de dessins sur le thème du corps.
En partenariat avec l’Ecole d’arts plastiques de Libourne.
Semaine du 12 au 16 octobre Tout public.
Format atelier de pratique artistique.
Sur inscription auprès de l’Ecole d’arts plastiques
Séance danse et dessin
En partenariat avec l’Ecole d’arts plastiques de Libourne, autour d’une création d’Anne-Laure Buffetaud avec la Compagnie Le temps d’un instant, encadrée par Séverine Guillonneau, professeur d’arts plastiques. Une expérience unique où le lien se crée entre danse, œuvres exposées et dessins, où le rythme des crayons et des fusains fait écho à l’énergie des œuvres et à la dynamique de la danseuse. Un dialogue avec le lieu. Un partage où chacun devient acteur de la performance.
Samedi 14 novembre, au sein des collections permanentes du musée.
Samedi 28 novembre, au sein de l’exposition » Confidentielles » à la Chapelle du Carmel
Tout public. Format atelier de pratique artistique.
Sur inscription auprès de l’Ecole d’arts plastiques.
Rencontre avec l’artiste Ulla von Brandenburg
En partenariat avec le Goethe-Institut Bordeaux et Château Soutard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le musée invite les artistes présentées dans l'exposition.
Ulla von Brandenburg est une artiste d’origine allemande qui vit et travaille à Paris. Son travail s’inspire du théâtre, de la littérature, de la psychanalyse. De renommée internationale, elle fait partie des quatre finalistes nommés au prix Marcel Duchamp en 2016.
Jeudi 12 novembre. Tout public. Format conférence. Sur réservation. Gratuit.
Conversation nomade, en compagnie de Céline Domengie, plasticienne
Dispositif de médiation mis en place en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, la Conversation nomade est un moment d’échanges (paroles, gestes, idées) en lien avec des questionnements sur l’art moderne et contemporain et plus particulièrement sur la présence des artistes femmes dans ce champ de la création.
Date communiquée ultérieurement. Mardi 1er décembre à 18h. Sur réservation. Gratuit
Cours, animations et ateliers pour le jeune public et le public adolescent
Ateliers Pattes bleues
Tous les mercredis en période scolaire, de 14h à 16h, à partir du 16 septembre, les ateliers «Pattes bleues » reprennent du service au musée et au Carmel. Suivez la programmation des ateliers sur notre page Internet.
7-12 ans. Format visite / atelier. Sur réservation. Gratuit
Encore une histoire au musée !
En partenariat avec la médiathèque Condorcet, le musée accueille deux séances de lecture d’histoires à destination des plus petits. Elles sont l’occasion de sensibiliser ce jeune public au thème de l’égalité filles-garçons de manière distrayante.
Mercredis 4 novembre et 9 décembres à 10h.
3-6 ans. Lecture à voix haute. Sur réservation. Gratuit. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.