Santé publique

Lutter contre la prolifération des moustiques : l’affaire de tous !

La ville de Libourne compte comme de nombreuses communes, plusieurs espèces de moustiques, dont le moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus), reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Il est généralement en activité de mai à novembre, en fonction de la température et de la luminosité.

Publié le

Afin de limiter la prolifération de tous types de moustiques, il est important que chacun agisse.

La ville s’engage à faire le nécessaire sur le domaine public, à vous de jouer sur les domaines privés … En matière de prévention collective, il s'agit de supprimer les gîtes larvaires à l’intérieur et autour de son habitat. C’est le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques, mais pour bien traiter ce fléau, il est important d’en savoir plus car « le moustique qui vous pique est né près de chez vous ! ».

On vous explique tout !

Le moustique tigre

Le moustique tigre privilégie de petites quantités d'eau pour pondre ses œufs (l'équivalent d'un bouchon d'eau peut leur suffire!) et se déplace peu au cours de sa vie (100 m autour de son lieu de naissance)... Il pond jusqu'à 200 œufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d'eau, fûts, bidons, bondes, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d'enfants, pneus, matériel de travaux...).

Le moustique tigre a une activité principalement le jour avec une recrudescence d'activité le matin et en fin de journée.

Tenter de l’éradiquer par des moyens chimiques serait voué à l’échec et dangereux pour l’homme et les autres espèces.

Caractéristiques > Reconnaissable à ses rayures noires et blanches, le moustique tigre n’est pas bien grand (moins de 7 mm). Mais il est considéré comme dangereux car il peut être porteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Il est actif de 11h à 22h (pic de 17h à 22h). Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne mais « douloureuse ».

Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les lieux de vie et ses lieux de ponte.
Des gestes simples sont donc essentiels :

  • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie : ces récupérateurs représentent 50% des gîtes dans nos jardins. Même fermés, ils peuvent abriter des larves de moustiques.
    Les solutions : tendre une moustiquaire au-dessus de la réserve d’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants. Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;

  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières ;
    Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

 

Toute la population peut participer à la surveillance de cette espèce pour mieux connaître sa répartition.

Vous résidez en métropole et pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ? Signalez-nous sa présence sur : http://www.signalement-moustique.fr/

LE SAVIEZ-VOUS ?

80% des moustiques tigres pondent dans les récupérateurs d’eau de pluie et les évacuations d’eau comme les gouttières. Seuls 5% pondent dans les coupelles, seaux, arrosoirs et autres petits points d’eau stagnante.

Les autres moustiques

Ils sont de retour dès l’arrivée des beaux jours et s’installent pour la saison. Après la fécondation, une femelle a besoin de protéines pour produire ses œufs qu’elle trouve dans le sang. Vigilance toute particulière pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes malades.

Période de prolifération

  • Du printemps à l’automne.

Quand agir ?

  • Dès le début du printemps.

Lieux de vie

  • Aussi bien en pleine nature qu’en ville.

Comment agir ?

  • Utilisez des barrières naturelles : sprays cutanées, ventilateurs, moustiquaires, plantes anti-moustiques posées au bord des fenêtres (citronnelle, mélisse, thym citron...),
  • Pour limiter les lieux de pontes, surveillez et entretenez régulièrement les contenants d’eau stagnante (seaux, arrosoirs, gouttières, réserves d’eau...),
  • Installez des nichoirs à hirondelles ou à chauves-souris*
  • Utilisez éventuellement des larvicides biologiques (toxines bactériennes)
  • Installez des pièges mais attention certains vendus dans le commerce sont dangereux pour l’environnement et peu efficaces.

* La ville de Libourne, sur son domaine public, va procéder prochainement à l’installation de nichoirs à chauves-souris et à hirondelles, principaux prédateurs des moustiques.Nous vous invitons à faire de même dans vos jardins !

Nous vous invitons à construire votre propre piège !

Ce piège va attirer les moustiques grâce aux gaz de fermentation du sucre et de la levure. Puis, une fois à l'intérieur de la bouteille, les moustiques vont tomber dans le sirop et mourir dans le piège :

 

Source : https://www.comment-economiser.fr/piege-a-moustiques-fait-maison.html

La recette

Ingrédients - 200 ml d’eau - 50 g de sucre brun - 1 g de levure de bière ou de levure de boulanger déshydratée - Une bouteille vide de Soda de 2 litres

  1. Utilisez un couteau et des ciseaux pour couper la bouteille en deux. Coupez juste un peu au-dessus du milieu pour avoir assez de place pour le liquide.
  2. Faites bouillir 200 ml d'eau dans une casserole.
  3. Ajoutez 50 g de sucre brun dans la casserole.
  4. Quand le sucre est complètement dissout dans l'eau, enlevez la casserole du feu.
  5. Laissez le mélange obtenu (sirop) refroidir en dessous des 30 °C.
    Vous pouvez mettre le sirop dans le frigo pour le refroidir plus rapidement.

  6. Maintenant, versez le sirop dans la partie inférieure de la bouteille.

  7. Ajoutez par-dessus 1 g de levure de bière. Ne mélangez pas.

  8. Prenez le haut de la bouteille (goulot vers le bas) pour l'emboîter dans la partie inférieure.

  9. Utilisez du scotch pour coller les deux moitiés de la bouteille.

 

 

Télécharger