Culture

Un Rubens au musée des beaux-arts !

Publié le

Cette peinture, issue de l’extraordinaire collection du docteur Louis La Caze (1798 – 1869) qui légua au Louvre trois cent dix tableaux d’une importance extraordinaire, réunit trois études de la même tête d’un vieil homme barbu aux longs cheveux blancs.

Cette toile a longtemps été attribuée à Jacob Jordaens par l’historien de l’art Jacques Foucart, mais une publication récente réalisée par le Dr. Nico Van Hout, conservateur au musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, vient de confirmer l’attribution à Rubens, déjà proposée par le professeur Justus Müller Hofstede.

Cette œuvre est en effet une étude pour le Saint Matthias de l’Apostolado Lerma (1609-1610) de Rubens conservé au musée du Prado à Madrid. On peut aussi rapprocher cette étude du visage du vieil homme tenant le drapé recouvrant Lazare dans l’œuvre La résurrection de saint Lazare (galerie Sabauda de Turin, vers 1611-1614) ; mais aussi de celui d’un personnage secondaire situé derrière l’enfant Jésus dans L’adoration des mages du musée des Beaux-Arts de Lyon (vers 1618) ; ou encore de celui du vieil homme au pied d’une colonne dans Diogène cherchant un homme du musée du Louvre (dépôt au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, vers 1616-1618).