Offres d'emploi
2 Acteurs des actions culturelles, éducatives et sociales (H/F) de la médiathèque municipale de Libourne
Postuler avant le
Publié le
Libourne est une commune dynamique de 25 000 habitants. Elle assume des compétences très diversifiées et œuvre au quotidien pour ses administrés dans les domaines suivants : urbanisme, domaine sanitaire et social, enseignement, culturel, dans le domaine sportif et des loisirs ainsi que l'entretien communal. Elle assure également la protection de l'ordre public.
La ville de Libourne souhaite offrir à tous les jeunes la possibilité de s'engager dans des projets leur permettant de devenir des citoyens acteurs d'un meilleur vivre ensemble par leur engagement sur le service civique.
Les missions de service proposées par la ville de Libourne s'inscrivent dans une démarche à la fois d'amélioration des services proposés aux usagers, mais aussi de permettre de les développer tout en permettant à un jeune de découvrir l'environnement des collectivités territoriales.
La médiathèque est le premier équipement culturel de proximité. Elle a vocation à être un lieu inclusif, qui contribue à l’accès de tous à l’art, la culture, l’information, les loisirs, quelle que soit sa situation. Elle est par ailleurs un espace favorable à la sensibilisation et à la formation au numérique des publics les plus divers, contribuant ainsi à la réduction de la « fracture numérique » et au renforcement de la cohésion sociale.
Missions
Les jeunes volontaires en service civique, missionnés dans la médiathèque, auront à cœur de venir en appui des équipes pour :
développer des services à l’usager,
démultiplier l’effet de l’action des professionnels et porter celle-ci au plus près des besoins des populations
Les missions du volontaire viendront en complément de celles des professionnels de la médiathèque et seront intégrées au sein des projets poursuivis par ces derniers :
lutter contre l’isolement des publics ne pouvant se déplacer à la médiathèque
repérer les besoins des différents publics, en travaillant potentiellement avec des structures prenant en charge des publics spécifiques (CCAS, associations, etc.).
lutter contre la fracture numérique
lutter contre les inégalités d’accès aux biens culturels, en développant la familiarité avec le livre.
Activités principales
Participer au développement du service de portage à domicile proposé par la médiathèque :
apporter les documents demandés par les bénéficiaires,
aider dans leur choix et dans le processus de réservation,
participer à la valorisation des autres services de la bibliothèque susceptibles d’intéresser ces publics.
Participer à l’accompagnement à l’accueil et à la médiation des nouveaux arrivants en médiathèque :
- accueillir et d’orienter les publics de nouveaux arrivants vers les outils, services et ressources les plus susceptibles de répondre à leurs besoins. Le volontaire aide les professionnels de la médiathèque à accueillir les personnes qui ont besoin d’être accompagnées et formées aux outils et services numériques.
Le volontaire aide les professionnels de la médiathèque à accueillir les personnes qui ont besoin d’être accompagnées et formées aux outils et services numériques.
participer à l’accompagnement à l’utilisation des ressources de la bibliothèque et à la médiation numérique
Participer à des actions à destination des publics de la petite enfance.
- participer à l’accueil des enfants à la bibliothèque, et à la mise en avant des ressources et des animations proposées par l’établissement, sur place, à distance ou hors les murs, pour les enfants et leurs familles. Il peut notamment être chargé de préparer, avec les agents de la bibliothèque, les ateliers et les animations pour les publics jeunes, d’effectuer des lectures de livres auprès de groupes d’enfants peu ou faibles lecteurs, de faire visiter et découvrir les ressources de la bibliothèque aux familles, d’accompagner les enfants et leurs parents dans l’accès aux ressources et dans l’usage des outils de l’établissement.
Profil
La mission requiert un intérêt pour le contact avec le public, ainsi que des aptitudes pour le travail en équipe.
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
Informations complémentaires
Planning :
mardi : 9h/12h15 – 13h15/ 17h00
mercredi : 9h/12h15 – 13h15/ 17h00
jeudi : 9h/12h
vendredi : 9h/12h15 – 13h15/ 17h00
et éventuellement le samedi en programme d’animation (de manière très ponctuelle)
Des points réguliers seront organisés avec les tuteurs et le directeur de la médiathèque : bilans, difficultés rencontrées, compétences développées, accompagnement au projet professionnel…
Des équipements informatiques seront mis à leur disposition, ainsi que la gratuité à la restauration collective
Vous profiterez des partenariats avec des personnes ressources (mission locale, bureau d'information jeunesse, organisme de formation, associations…) pour vous aider en complément à construire votre projet professionnel.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sous la référence 2020 043, sont à transmettre avant le 27 septembre 2020 à l’attention de M. le Maire :
de préférence par mail à contact@lacali.fr
ou à défaut par courrier, Direction des ressources humaines, Hôtel de ville, BP 200, 33505 Libourne Cedex
ou via le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme RETAILLEAU Rose-Mary – Responsable du Service Emploi et Parcours professionnels : 05 24 24 21 90