La Semaine Olympique et Paralympique à Libourne
Publié le
Forte de la reconnaissance par l’ensemble des acteurs sportifs de la qualité de sa politique sportive territoriale, la Ville de Libourne poursuit son engagement pour la mise en oeuvre d’actions pour le sport et les Jeux auprès de tous les habitants, et notamment en direction de la jeunesse, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) à l’école, c’est une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Elle se déroule cette année du 1er au 6 février 2021.
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, Paris 2024 a souhaité consacrer l’édition 2021 de la SOP à un thème qui constitue notre bien commun : la santé, notamment à travers la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Au niveau local, la Ville de Libourne a souhaité également célébrer le passage du Tour de France l’été prochain à Libourne et dans le Libournais et proposer ainsi une découverte du cyclisme par la mise en place d’ateliers et de rencontres avec des athlètes handisports et valides de la discipline.
Des actions dans les écoles :
- École Myriam Errera : intervention de Jean-Pierre Astugue et d'Aurélien Bonneteau, recordman du monde de l’heure en vélo couché non caréné en visioconférence.
- École du Sud : intervention de Jean-Pierre Astugue
Dans les accueils périscolaires
Mise en place de tests de forme dans les écoles du Sud, Myriam Errera, Jean-Jacques Rousseau. Ce test comporte 9 activités permettant de déterminer un profil de forme et de définir si l’enfant est plus ou moins actif. Cette initiative s’inscrit dans la promotion de l’activité physique et sportive.
Dans les collèges
- Intervention de sportifs et découverte d'activités au collège Marguerite Duras et au collège des Dagueys.
Pour information, l’ensemble de ces interventions et animations se font dans le strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire requis par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans les établissements scolaires.