Appel à projet immobilier
Publié le
La Ville de Libourne invite tous les investisseurs et professionnels de l’aménagement urbain et de l’immobilier à étudier ce projet ambitieux qui contribuera à la revitalisation du centre-ville.
La Ville de Libourne conduit un appel à projet local sous le label « Réinventons nos Cœurs de Ville » avec l’appui des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Culture, ainsi que des partenaires financiers du programme Action Cœur de Ville.
L’Appel à Projets porte sur un bâtiment proposé par la commune de Libourne dont la maitrise foncière est assurée par l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine (EPFNA). Le site proposé est situé 16 Quai de l’Isle, en cœur de Bastide.
Le projet lauréat prendra la forme d’une opération ciblée sur un public jeune de type étudiant ou jeune actif comprenant des logements (individuels ou en colocation) et des locaux partagés proposant des services communs.
Les candidats
Les équipes sont invitées à se présenter sous la forme de groupement. Les compétences, le rôle, le statut de chaque membre du groupement, les relations juridiques établies ou à établir entre les différents membres du groupement, devront être clairement identifiés. Les compétences obligatoires attendues sont les suivantes :
- Mandataire : Investisseur et/ou promoteur et/ou constructeur. Le mandataire présentera l’équipe et en sera le garant.
- Architecte DPLG ou HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) avec mission complète de conception avec expérience solide et reconnue de la réhabilitation lourde de bâtiments, du patrimoine et de l’architecture environnementale.
- Gestionnaire de la future résidence
Le déroulement de la consultation et le calendrier prévisionnel
L’Appel à projet sous le label Réinventons nos Cœurs de Ville se déroulera en deux tours.
- un premier tour pour recueillir les candidatures de la part de groupements d’opérateurs et sélectionner les 3 équipes autorisées à proposer une offre pour le deuxième tour ;
- un deuxième tour, à l’issue duquel les groupements finalistes devront remettre une offre détaillée. La collectivité engagera librement une négociation avec un ou plusieurs groupements ayant remis une offre. L’équipe lauréate sera retenue sur la base d’un projet architectural, d’une offre financière et de garantie quant à l’intensité de l’engagement de l’équipe.
À l’issue du processus, après validation de la Ville de Libourne, une cession sera conclue entre l’EPFNA et le groupement lauréat.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
1) Manifestation d'intérêt des opérateurs : du 4 au 22 janvier 2021
- Visite de site collective : le 12 janvier 2021 de 14h à 16h
- Remise des manifestations d'intérêts : avant le vendredi 22 janvier 2021 à 12h
- Sélection des 3 candidats autorisés à remettre une offre : 8 février 2021
2) Remise des offres finales avant le 15 mars 2021 à 12h
3) Audition des 3 candidats et jury de sélection du lauréat : 1er avril 2021
Contact : aap-16quaidelisle@libourne.fr