Sport

L'équipe britannique de triathlon s’installe à Libourne !

Dans la foulée de leur succès en tant que nation numéro une aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l'équipe britannique Olympique et Paralympique de triathlon a désigné Libourne comme centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024.

Publié le

Libourne, le terrain d’entrainement idéal du triathlon

Ce choix place Libourne au cœur d'un entraînement intensif en préparation d'un "Test Event" pré-olympique, qui se tiendra à Paris du 17 au 20 août prochain. Ce triathlon simulera les conditions des Jeux Olympiques 2024 et servira de répétition générale avant le départ pour le village olympique.

L'ensemble Olympique britannique, regroupant 7 athlètes et 9 membres du staff est arrivée le 5 août et poursuivra son immersion jusqu'au 14 août. De même, l'équipe Paralympique britannique, composée de 8 athlètes et 9 membres du personnel, a choisi de prolonger sa préparation jusqu'au 15 août.

En quête d'un environnement propice à leurs exercices, l'équipe de Triathlon britannique souhaitait s’imprégner d’une ville française, promettant des conditions optimales pour les trois disciplines du triathlon : la nage, la course à pied et le cyclisme. Selon la délégation, la ville de Libourne a répondu à ces besoins en offrant une variété d'infrastructures, de parcours et d'itinéraires sur mesure pour chaque discipline.

Les athlètes auront ainsi la possibilité de s'entraîner au centre aquatique « La Calinésie », de se défier dans les eaux du lac des Dagueys, de parcourir les pistes du Stade Boulin, de s'exercer dans la salle de musculation du gymnase Kany, mais aussi de se lancer dans les vignobles et sur les routes du Saint-Émilionnais lors des sessions de course à pied et de cyclisme. Ils pourront également nager en rivière à Castillon-la-Bataille pour simuler la nage dans la Seine qui marquera la spécificité de l’épreuve parisienne en 2024.

L'accueil de l'équipe britannique à Libourne démontre la reconnaissance envers la qualité de nos installations et de l'environnement sportif dynamique que la ville offre. Jean-Louis Arcaraz, adjoint délégué aux sports, souligne fièrement que « Ce choix est un signe que notre ville est reconnue aujourd’hui du monde sportif mondial et a les capacités de recevoir du haut niveau international ».

Rencontre inspirante entre les jeunes sportifs et les triathlètes

Hier, lors d’un entraînement au lac des Dagueys, les jeunes membres de « Dagueys Sports » ont pu échanger avec l’équipe olympique britannique au sujet de leur rythme d’entraînement, de leur engagement ou encore de leur alimentation. Une rencontre enrichissante et inspirante pour ces jeunes sportifs âgés de 7 à 13 ans.

Ce choix prestigieux permet à Libourne, ville labellisée CPJ, centre de préparation aux Jeux Olympiques, de continuer à renforcer son statut de ville sportive.