Mobalink, le réseau social dédié au handicap
L’accessibilité de la ville de Libourne, pour tous, est une priorité municipale depuis de nombreuses années.
La ville de Libourne et son CCAS se sont d’ailleurs engagés dans plusieurs démarches en ce sens :
- Projet urbain « Libourne 2025, la Confluente » qui prend en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap
- Libourne, ville inclusive, en lien avec la démarche du département « 100% territoire inclusif ».
Dans la poursuite de ces démarches, la ville a concrétisé un partenariat avec la start-up Mobalib, qui a créé un réseau social intelligent et pratique « Mobalink », pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.
La société Mobalib est une start-up créée en septembre 2016 par Jonathan Dupire, cofondateur de l’association, et lui-même en situation de handicap, partant du constat que se déplacer devenait une problématique récurrente.
Pour lui, « la personne la mieux placée pour tester l’accessibilité est la personne handicapée elle-même ».
C’est donc en s’appuyant sur ce constat, que 10 ans plus tard, l’idée d’un réseau social collaboratif numérique est né
Les objectifs de la société Mobalib s’articulent autour de 8 points principaux : l’accessibilité, la participation des personnes handicapées dans la vie sociale, l’égalité, l’emploi, l’éducation et la formation, la protection sociale, la santé et l’action extérieure.
Grâce à cette coopération entre la ville de Libourne et la société Mobalib, l’ensemble des établissements et services accessibles seront visibles sur le réseau Mobalink.
Ce référencement prendra la forme d’une fiche sur le réseau Mobalink avec le nom, le type de l’établissement, le descriptif de l’activité avec un focus sur les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap, les coordonnées complètes et les horaires d’ouverture.
Cette solution d’entraide est ouverte à tous, personnes en situation de handicap, proches aidants, valides alors devenez MobaFriends, échangez et partagez vos expérience sur le réseau Mobalink !