Plan vélo 2025
La Ville de Libourne souhaite promouvoir les modes actifs et se fixe comme objectif la mise en place d’un plan vélo à l’échelle du territoire communal « Libourne à vélo 2025 ». Non polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Le vélo offre une alternative pertinente à la voiture pour de nombreux trajets et apporte une contribution significative à la réduction des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.
Ce programme se décline en 5 points majeurs :
- Créer un réseau express vélo (REV) de 8 km de pistes cyclables en site propre
Le REV permettra aux citoyens de se déplacer de façon efficace, sécuritaire et agréable. Il assurera une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. Il reliera les différents points d’intérêts dans la ville. Les principales artères pénétrantes feront l’objet d’aménagements spécifiques. - Développer le réseau d’itinéraires cyclables existants
Connecté au REV, ce réseau doit évoluer pour assurer des déplacements plus sûrs et offrir des liaisons inter-quartiers. L’insuffisance et les discontinuités des aménagements cyclables sécurisés représentent un frein au développement de la pratique du vélo. Les ruptures de pistes cyclables engendrent un sentiment d’insécurité et entravent les déplacements. - Installer des vélos-box fermés sur des sites comme les gares, dans les quartiers et près des centres d’intérêt
pour empêcher le vol ou la dégradation des vélos, souvent dus à un nombre de places de stationnement sécurisées insuffisant. Dès 2020, les cyclistes disposeront de ces dispositifs. - Encore plus de vélos gratuits en libre-service : faire évoluer le dispositif actuel en doublant le nombre de vélos mis gratuitement à la disposition des usagers.
- Instaurer une « zone 30 » dans toute la Bastide
La ville de Libourne a décidé, dans le cadre de sa politique de développement durable, d’apaiser la vitesse de circulation dans le cœur de la cité : la bastide en zone 30. Le partage de la voirie entre les automobilistes et les personnes les plus vulnérables comme piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées et à mobilité réduite, est plus facile à 30 km/h.
Coût prévisionnel du projet HT : 1 666 666 € HT
Coût prévisionnel du projet TTC : 2 000 000 € TTC
Calendrier prévisionnel : 2021 - 2025
Vote en Conseil municipal du 21 septembre 2020
Partenaires sollicités - Montant obtenu en € | ||||
Etat – Dotation de Soutien à l’Investissement local (DSIL) 2022 | 300 000 € | |||
Etat – Ademe A Velo 2 | 65 000 € | |||
Etat – Dispositif ALVEOLE | 95 118,13 € | |||
Département de la Gironde | 83 816 € | |||
Europe – Plan de relance post Covid – Feder React EU | 425 355,07 € |