Maison des associations

Un espace de la ville de Libourne au service des associations

En plein cœur de Libourne, boulevard de Quinault, la maison des associations a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale.

  • Espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil
  • Pôle de compétences et de services aux association

Un directeur, 2 agents d’accueil et 1 agent technique polyvalent vous accueillent et répondent aux questions du monde associatif.

Vous pouvez pré-réserver un bureau ou une salle de la Maison des Associations ou une salle municipale en cliquant sur
http://mda.libourne.fr

 Comme chaque année, et dès le 10 juillet, vous pouvez vous procurer le dossier de demande de subvention 2025 pour votre association :

  • En le demandant par voie électronique à l’adresse : maison-associations@libourne.fr, en précisant si vous êtes une association sportive ou une association d’un autre secteur (culturelle, patriotique, solidaire, éducative …).
  • En le retirant en format papier auprès du secrétariat de la Maison des Associations (47, boulevard de Quinault).
  • En le téléchargeant en utilisant les liens ci-dessous


Nous vous remercions d’adresser ou déposer votre dossier avant le 20 septembre 2024 à :

Maison des associations
47, Boulevard de Quinault
33500 LIBOURNE

 

Nous vous prions de bien vouloir noter que, passé cette date, les dossiers ne seront pas instruits.
 
Enfin, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de remplir de façon complète ce dossier et de fournir l’ensemble des pièces demandées. En particulier, il convient de transmettre, en fonction des dates de votre exercice comptable, soit un état financier provisoire pour l’année 2023, soit un bilan financier déjà établi ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.
 
En tout état de cause, le versement de votre subvention sera subordonné à la réception de votre bilan financier définitif de l’année 2024 signé par le président, le trésorier ou par le cabinet comptable de l’association.
 
Cette exigence résulte, vous l’aurez compris, d’une part de votre obligation de fournir tout document faisant connaître les résultats de votre activité (art. L2313 du Code général des collectivités territoriales) et, d’autre part, de la volonté municipale de procéder à une analyse objective et juste de l’ensemble des demandes des associations de la commune, tout défaut d’information ou éléments approximatifs pouvant créer une iniquité dans le traitement des dossiers. »

La MDA, c’est :

4 salles de réunions et 8 bureaux de permanences :

  • une salle de 100 m² permettant la projection de documents sous différents formats (film, diaporamas…) équipée d’un écran, d’un vidéoprojecteur, d’une sono
  • 2 salles de 60 m²
  • une salle d’activités et d’expression d’environ 200m²


Un espace d’exposition et de convivialité :

  • Le hall d’accueil de la Maison des Associations est équipé de cimaises, pouvant accueillir des expositions. 
  • Une Kitchenette permettra de préparer les vins d’honneur nécessaires aux associations.
  • Un espace reprographie et informatique
  • 2 ordinateurs sont mis à disposition des associations : un poste fixe dans le hall et un ordinateur portable ainsi que tout le matériel nécessaire à la reprographie (photocopieuse, relieuse…)


Une domiciliation postale :

  • Les associations peuvent recevoir leur courrier directement à la Maison des Associations, des boîtes aux lettres étant prévues à cet effet.


Un local de stockage :

  • Cet espace est pourvu de casiers à fermeture pour que les associations y déposent leurs documents et petit matériel.