Libourne 2030
Ces dernières années, Libourne a su s’inspirer de son histoire pour rayonner et séduire sans complexe. Ville connectée à la métropole, ville bastide, ville portuaire, ville viticole, ville du Père Noël…, autant de facettes réanimées à travers l’écriture, en 2015, de notre projet urbain « Libourne 2025 – La Confluente ».
Alors que ces chantiers promis s’achèvent, ils ont contribué à créer l’électrochoc espéré en relevant et révélant notre ville et ses identités. Le résultat de ces investissements massifs est sous nos yeux : des quais devenus un lieu de vie, des places et des rues réhabilitées, des cours d’écoles végétalisées, une bastide reconquise par l’habitat, un plan vélo en plein déploiement, le tout accompagné d’évènements sportifs et culturels d’envergure.
En 2023, une annonce parachevait la reprise en main de notre destin avec l’installation dans nos casernes de la 4e Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC). Les premiers sapeurs-sauveteurs se sont installés dès l’été 2024 et viennent renforcer l’attractivité de notre ville en prolongeant l’histoire militaire de ce site majestueux en cœur de ville. Le projet urbain « Libourne 2025 » s’achève. Il nous appartient donc d’en écrire la suite ensemble en prenant en considération de nouveaux défis : la mobilité active et douce, l’accueil des étudiants, la présence médicale, le bien-vieillir, par exemple.
Ainsi, depuis 2 ans, nous avons lancé ce travail de prospective et de concertation pour dessiner Libourne à l’horizon 2030 – horizon relativement lointain pour donner de la perspective et suffisamment court pour avoir l’exigence du résultat. 1 500 citoyens ont alors exprimé leurs visions ou leurs attentes.
Dans ce document, qui s’organise en deux temps, restitue d’abord le bilan du projet urbain « Libourne 2025 », puis se poursuit sur un nouveau pas de temps en écrivant « Libourne 2030 ».
Cinq axes qui se sont dégagés au cours de cette réflexion et qui articulent ce « nouveau » projet urbain en qualifiant Libourne de ville élégante, active, étudiante, inclusive et engagée.
Cette feuille de route nous permettra d’accélérer les transitions urbaines obligatoires (mobilités, plan climat, îlots de fraîcheur, zéro artificialisation nette – ZAN, préservation de notre patrimoine…) et d’inscrire notre commune au sein de mutations sociales et sociétales très importantes (lutte contre la désertification médicale, vieillissement de la population, révolution numérique, tourisme vert et tourisme fluvial, etc.).
La poursuite de la transformation de Libourne est le fruit d’un travail collectif qui associe l’ensemble de l’équipe municipale et tous les Libournais et les Libournaises.