FAQ - L'eau potable à Libourne

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) a la responsabilité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement sur la commune de Libourne.

Pour toutes vos démarches relatives à l’eau potable, vous pouvez contacter la société AGUR :

  • Par courriel à service.client@agur.fr
  • En créant votre compte sur l’Agence en ligne : www.agur.fr/agence-en-ligne
  • Par téléphone au 09 69 39 40 00 (n° non surtaxé)
  • En vous rendant au bureau d’accueil de votre agence situé 54 rue des Bordes à Libourne, ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (ainsi que le matin de 8h à 12h durant les deux semaines qui suivent chaque facturation)

Depuis quand y’a-t-il eu le changement de la société en charge de la gestion de l’eau potable sur Libourne ?

Depuis le 1er juillet 2020 :

  • La gestion de l’eau potable est réalisée par la société AGUR via un contrat de délégation de service public d’eau potable
  • La gestion de l’assainissement collectif est réalisé par la société SUEZ via un contrat de délégation de service public d’assainissement collectif

Ces changements ont fait l’objet d’une communication de la part de la CALI en juin 2020 avec un courrier adressé à chaque abonné par voie postale ainsi qu’une communication publiée sur le site internet de la Ville de Libourne.

 

Ce phénomène n’est pas lié à la reprise de la gestion de l’eau par AGUR.

La coloration de l’eau vient essentiellement du fer qui est présent naturellement dans l’eau prélevée dans les nappes souterraines (nappes profondes). Ce fer est traité dans les stations de production d’eau potable de Libourne pour être en quantité moindre dans l’eau et respecter les normes de potabilité de l’eau. Néanmoins, le fer restant se dépose dans les canalisations de distribution d’eau.

Lorsqu’il se produit des perturbations hydrauliques (casses sur réseau, travaux, coupures d’eau, fort tirage, incendie, …), cela remet en suspension les particules de fer qui de ce fait colorent l’eau et peuvent se retrouver à votre robinet.

En concertation avec l’exploitant AGUR, La Cali prévoit en 2022 des travaux afin d’améliorer cette problématique de coloration de l’eau.

La coloration de l’eau provient essentiellement du fer présent dans l’eau. Ce n’est pas du tout dangereux ou nocif pour la santé.  La qualité de l’eau potable est surveillée en permanence par des analyseurs en continu et également par des prélèvements de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les résultats sont consultables en ligne sur le site eaupotable.sante.gouv.fr

Vous pouvez contacter la société AGUR pour qu’une équipe de techniciens vienne effectuer une purge pour ne plus que l’eau soit colorée.

Suite à la reprise du service de l’eau par AGUR, un changement du traitement de l’eau a été opéré pour lutter contre la dégradation des canalisations et des branchements. Ce traitement dorénavant au chlore gazeux a fait l’objet d’un suivi avec un comité de goûteurs sur tout Libourne fin 2020.
Le goût de l’eau a pu légèrement changer à cette période-là. Les réglages effectués grâce aux retours des goûteurs ont permis de stabiliser le goût de l’eau.

Néanmoins, il peut arriver ponctuellement que si l’eau ne se renouvelle pas assez vite dans les canalisations, il y ait un goût de javel. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter AGUR directement au 09 69 39 40 00 en précisant bien l’adresse de l’habitation concernée et depuis quand le problème a lieu. Les techniciens viendront effectuer une purge pour y remédier.

Pour assurer la qualité de l’eau et éviter tout risque sanitaire, les réseaux de distribution d’eau potable sont totalement étanches. Il n’y a aucun risque que de l’eau de pluie ou des eaux usées s’infiltre dans les canalisations d’eau potable. Ces phénomènes ne sont pas liés.

En cas de problématiques, n’hésitez pas à contacter la société AGUR.

Il ne faut pas hésiter à recontacter AGUR directement au 09 69 39 40 00 en précisant bien vos coordonnées, l’adresse concernée, ainsi les détails de votre problème. Cela permet à AGUR d’avoir un historique pour améliorer le service et trouver des solutions en cas de récidive du problème.

Le distributeur d’eau AGUR est tenu de fournir une eau présentant constamment une qualité conforme aux normes imposées par la réglementation en vigueur. Les contrôles réalisés régulièrement sur l’eau de Libourne indique une qualité conforme aux normes et sans risque pour la santé. De ce fait, il n’est pas prévu de rabais sur la facture d’eau des abonnés.

Conformément au règlement de service d’eau de Libourne, en cas d’incident induisant une coupure d’eau pendant plus de 24h ou en cas de risque pour la santé des consommateurs, AGUR s’engage à distribuer gratuitement de l’eau potable en bouteille aux abonnés concernés.
Cette distribution de bouteilles n’est pas prévue dans le cas des problèmes ponctuels de coloration d’eau, du fait du caractère non nocif pour la santé de la qualité de l’eau.

Les informations concernant les travaux en cours ou à venir sont publiés régulièrement sur le site de la ville de Libourne ou sur chantier via les panneaux d’informations.

  • Si les travaux concernent les réseaux d’eau potable : ils ont généralement pour objectif de renouveler les canalisations d’eau potable afin de réduire les fuites d’eau
  • Si les travaux concernent les réseaux d’assainissement : ils ont généralement pour objectif d’améliorer la bonne collecte des eaux usées jusqu’à la station d’épuration de Condat, dans le but de préserver l’environnement.

À noter que l’eau potable produite sur Libourne permet également d’alimenter en eau les communes voisines de Lalande-de-Pomerol et Les Billaux. Depuis du 1er juillet 2021, la gestion de l’eau potable est également assurée par la société AGUR (en lieu et place de SUEZ).

Des phénomènes similaires sur l’eau sont observés sur ces 2 communes, les réponses aux questions sont les mêmes.