Ville du Père Noël
La ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010. De son côté, Libourne abrite le secrétariat officiel du Père Noël depuis l’installation en 1967 du service client courrier de La Poste, seul habilité à ouvrir et à répondre gratuitement aux lettres adressées au Père Noël. Chaque année, ce sont plus d’un million de lettres reçues, provenant de plus de 120 pays dans le monde.
De cette identité commune liée au Père Noël, que la ville de Libourne s’emploie à faire vivre et rayonner (riche programme d’animations en centre-ville chaque mois de décembre), est né ce rapprochement entre les deux communes. Ce déplacement de Philippe Buisson dans la capitale provinciale de la Laponie a été l’occasion de poser les jalons d’un partenariat fécond autour des thèmes de Noël et du Père Noël.
Les deux villes se sont ainsi engagées ensemble à la construction et à l’écriture d’une histoire commune à propos du Père Noël. Ce partenariat, formalisé au cours de ce déplacement, est la base d’une politique de coopération entre les deux villes dans les domaines économiques, culturels et touristiques.