Libourne rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !
Publié le
L’annonce a été faite en novembre dernier sur le salon des maires : Libourne a rejoint les communes labellisées "Terre de Jeux 2024" par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Une première étape de franchie pour que le pôle nautique international des Dagueys devienne camp de base et site d’entraînement des équipes olympiques à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Le Pôle Nautique International
Vaste de 40 hectares, situé sur l’espace protégé des Dagueys riche de 150 hectares, le pôle nautique international de Libourne est un lieu plébiscité pour la pratique du canoë-kayak et de l’aviron. Son stade nautique aux dimensions olympiques et ses équipements sont adaptés à l’accueil de stages de préparation sportive et à des compétitions sportives de haut-niveau. En juillet 2019, le site abritait les championnats de France d’Aviron J16-J18-U23. Les 27 et 28 juin prochains, s’y tiendra le Championnat d’Aviron Jeune. Le pôle est soutenu par les fédérations françaises d'Aviron et de Canoë-Kayak, par l'Agence Nationale du Sport, par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et La Cali (Communauté d'Agglomération du Libournais). Il entre aujourd’hui dans l’aventure Paris 2024 !
Le Label Terre de Jeux 2024
Lancé par Paris 2024 en juin dernier, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent s’engager pendant cinq ans dans l’aventure olympique et paralympique et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Depuis le lancement officiel du label, le comité d’organisation de Paris 2024 a reçu près de 1000 candidatures, dont celle de notre ville qui a été acceptée. La Ville propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport. L’obtention de ce label signe le début d’une nouvelle aventure.
La collectivité s’engage désormais à développer davantage encore de projets culturels et sportifs sur le territoire de la commune jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le plus grand événement sportif de la planète.
Dans cette perspective, la ville participe d’ailleurs à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroule cette semaine en proposant plusieurs animations :
- Dans les écoles primaires :
- Myriam Errera (labellisée « Génération 2024 »*) : ateliers handisport sur le temps méridien > cécifoot, boccia, art en situation de handicap, lancer de disque fauteuil et parcours à l’aveugle.
- Ecole du Sud (labellisée « Génération 2024 »*) : chaque enseignant dédiera une demi-journée à l’olympisme en abordant une thématique précise (définition, historique, disciplines pratiquées, triche et dopage, couverture médiatique, etc.).
- Dans le cadre de l’Ecole Municipale des sports encadrée par les éducateurs sportifs de la Ville, les 4 groupes d’enfants se verront donner des explications sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, s’affronteront lors des activités sportives en choisissant des nations et se verront offrir des médailles en montant sur un podium pour les vainqueurs > CP : relais à la piscine / CE1 : tournois de football / CE2 : course de trottinette / CM1et CM2 : quizz et mime pour deviner les disciplines olympiques en plus d’une activité sportive.
- En club : le HandBall Club de Libourne organise un tournoi « Hand’Ensemble » (pratique mixte valides / handicapés) le 6 février de 18h à 20h30 au gymnase suivie d’une auberge Espagnole au club-house.
*Le label "Génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.