Conformément à l'article L.2122-1-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, l'utilisation du domaine public en vue d'une exploitation économique est soumise à la mise en place d'une publicité préalable.
1. Caractéristiques générales de l'appel à manifestation d'intérêt.
Le présent appel à candidature porte sur la délivrance d'autorisations d'occupation temporaire du domaine public, dans le cadre de l'organisation de marchés nocturnes sur la saison estivale, pour l'exploitation de stands, sur la place du marché, place Abel Surchamp à Libourne.
Les stands seront attribués à des créateurs, artisans et commerçants en plats cuisinés.
- Dates des marchés :
- Vendredi 16 mai 2025
- Vendredi 13 juin 2025
- Vendredi 12 septembre 2025
- Horaires :
- Arrivée de 17h30 à 18h00.
- Déballage de 18h00 à 19h00.
- Exploitation commerciale de 19h00 à 23h30.
- Remballage de 23h30 à 00h30.
- Thème du marché :
Le présent appel à candidatures a pour objectif d'identifier les commerçants sédentaires et non sédentaires proposant à la vente les produits suivants - Restauration à emporter (hors Food Trucks), salée, sucrée à base de produits frais de saison, de produits issus de circuits courts et / ou locaux, ou de la filière bio.
- Artisanats d'arts
- Vêtements et accessoires de confection artisanale.
Une animation musicale sera programmée pour chaque marché.
- Emplacements :
Le marché se déroulera sur le périmètre suivant- Place Abel Surchamp,
- Sur le pourtour de la place Abel Surchamp, portion comprise entre la rue Michel Montaigne et la rue Montesquieu.
Le site permettra d'accueillir 35 emplacements (environ 9 m2 par stand).
Particularité : pour le vendredi 16 mai 2025, la place Abel Surchamp accueillera également la manifestation "L'Epaulée Libournaise". À ce titre, 20 emplacements environ seront dédiés au marché nocturne.
- Conditions générales :
- Conditions financières :
L'attribution de l'emplacement sera soumise au paiement d'une redevance conformément à la délibération relative à la création des tarifs du domaine public, en vigueur.
A titre indicatif, en 2024, la redevance pour les marchés à thèmes s'élevait à 2,50 €/m2 d'occupation + forfait fluide (eau et/ou électricité à 6,51€.) conformément à la délibération n° 22-03-039 du 28 mars 2022.
- Conditions financières :
- Conditions d'attribution :
L'analyse des candidatures se fera selon 2 critères :- La qualité de l'offre commerciale et /ou du savoir faire
- L'aménagement et la convivialité du stand
2. Caractéristiques générales de l'appel à candidatures
2-1. Présentation du candidat
Les propositions des candidats devront comprendre les informations suivantes
- Nom, coordonnées du candidat,
- Descriptif du stand et produits proposés à la vente. Pour les activités de vente alimentaires à emporter, il conviendra de prévoir des kits de restaurations (couverts, contenants, verres, en matière éco responsable et utilisation de sacs bio dégradables.)
- Nombre de mètres linéaires souhaités.
2-3. Contenu du dossier
Le dossier être constitué des pièces suivantes :
- Descriptif des produits: provenance, prix de vente, photos représentants les produits vendus.
- Photos du stand.
- Un extrait de kbis de - 3 mois, Carte de commerçant non sédentaire, le cas échéant.
- Une assurance professionnelle en cours, notamment une garantie intoxication alimentaire le cas échéant.
- Fiche d'inscription complétée indiquant les besoins en logistiques annexes (eau, électricité, liste des matériels apportés ... ),
Les candidatures doivent être adressées à l'adresse suivante :
Mairie de Libourne
Pôle Dynamique commerciale
Service Commerces et Marchés
42 Place Abel Surchamp
33500 Libourne
ou par courriel à contactdomainepublic@libourne.fr
Les candidats intéressés devront remettre leur proposition avant le vendredi 21 mars 2025, à 12 heures.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, les candidats devront contacter le service Commerces et Marchés au 05.57.55.33.48 ou par courriel à contactdomainepublic@libourne.fr
Date d'envoi du présent avis : lundi 24 février 2025.