Budget participatif - Saison #2

La ville de Libourne renforce son action pour la démocratie participative et citoyenne et lance un budget participatif d'une enveloppe budgétaire de 125 000 €.

Publié le

Les libournaises et libournais sont invités à proposer leurs idées jusqu'au 20 mai 2025. Après une étude faisabilité, les projets seront présentés pour être soumis à une phase de vote. Les projets qui recueilleront le plus de voix seront alors financés et réalisés par la ville de Libourne.

 

Le budget participatif comment ça marche ?

3 phases sont nécessaires avant la réalisation de vos projets :

  1. Du 20 avril au 20 mai 2025 > proposez vos idées !
    Votre projet doit être un investissement d’intérêt général et respecter les principes de laïcité et d’égalité. Le budget participatif est l’occasion de faire émerger des projets qui répondent à des besoins du plus grand nombre, et améliorent la qualité de vie et le quotidien de tous. Proposez vos idées sur jeparticipe.libourne.fr ou via le formulaire papier disponible dans les points d’accueil municipaux et déposez votre bulletin à la mairie, la maison des associations, le CCAS ou la médiathèque.
  2. Du 21 mai au 20 juillet 2025 > Des ateliers pourront être organisés avec les porteurs de projets pour échanger avec les services de la Ville, rencontrer d’autres porteurs de projets, fusionner éventuellement des projets similaires. Une fois les propositions des citoyens finalisées, un comité de pilotage composé d’élus, de conseillers de quartiers et de représentants des services de la ville analyse la recevabilité des projets. Les services municipaux analysent ensuite la faisabilité technique, juridique et financière
  3. Du 1er au 30 septembre 2025 > votez pour votre projet préféré sur la plateforme jeparticipe.libourne.fr, par mail à l’adresse budgetparticipatif@libourne.fr ou via un formulaire papier à déposer à l’accueil de la mairie, de la médiathèque, du CCAS ou de la Maison des associations

À partir du 1er octobre 2025 > Les projets lauréats seront dévoilés et mis à l’honneur sur nos réseaux sociaux. Les projets ayant récoltés le plus de points sont alors mis en œuvre et ce jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Participation papier