Citoyenneté
Cimetières paysagers zéro phyto à Libourne
Publié le
Cimetière de la Paillette
- Engazonner les espaces entre les caveaux difficiles à entretenir
Au lendemain du 11 novembre et jusqu’à fin décembre, l’enherbement entre les caveaux (en essai l’année dernière) se poursuivra sur 1 hectare et demi, approximativement l’équivalent de la moitié de la superficie du cimetière. L’autre moitié sera enherbée en 2020 avec l'utilisation d’un gazon rustique à pousse lente (Koelaria, Fétuque ovine et Micro-tréfle).
- Mise en œuvre d’enrobés
Fin 2018, l’allée centrale du cimetière a été mise en enrobé avec petites bordures de la rue Montaudon - entrée des véhicules et des personnes - à l’entrée de l’impasse de la Paillette soit 450 m de long sur 2,5 m de large.
En 2021, les allées secondaires seront à leur tour mises en enrobé pour faciliter l’accès aux tombes, notamment pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Des panneaux explicatifs implantés dans les 2 cimetières permettent aux usagers de mieux comprendre l’action zéro phyto menée et ses bénéfices.
Cimetière de Quinault
Le cimetière est aujourd’hui enherbé à 80%, ce depuis 2017. Les allées principales sont en enrobés.
Actualité : réhabilitation par la Ville du carré des indigents (terrain commun accueillant les emplacements des sépultures de défunts en cercueil qui n’ont pu acquérir une concession ou ceux dont la famille n’a pas pu ou n’a pas souhaité en payer une). La municipalité se charge donc de la mise en terre dans un espace dédié.
Ce projet vise à redonner au lieu une harmonie et à faire en sorte que l’on puisse donner une identité claire aux défunts.
Cela consiste en l’aménagement de cuves recouvertes de dalles blanches :
- 45 cuves ont ainsi été installées du 18 septembre 2019 au 20 octobre 2019.
- La deuxième phase de 45 cuves est prévue du 12 novembre 2019 au 13 décembre 2019.