Citoyenneté

Lac des Dagueys : des algues naturelles présentes dans l’eau

Des précautions d’usage à appliquer le temps de leur résorption
La présence de cyanobactéries en eaux douces a été détectée dans le lac des Dagueys en début de semaine.

Publié le

Ces bactéries, présentes naturellement dans l’eau, se sont développées avec la température inhabituellement chaude du lac pour la saison. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se résorbera avec la fraîcheur des prochains jours.

La présence de ces bactéries est susceptible d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. En effet, certaines cyanobactéries libèrent des toxines pouvant être à l’origine de troubles pour la santé humaine (diarrhées – troubles digestifs – céphalées – réactions dermatologiques - atteinte du système nerveux et du foie) plus ou moins intenses selon leurs concentrations dans l’eau. Néanmoins, aucun cas mortel humain lié aux cyanobactéries n’a été recensé en France.

En revanche, les animaux sont vulnérables à ces toxines qui peuvent s’avérer mortelles pour eux (petits organismes et ingestion de grande quantité d’eau).

Par principe de précaution, les usagers du lac sont invités à appliquer ces mesures le temps de la résorption de ces algues :

  • La baignade est interdite pour les humains et les animaux.
  • Les activités sportives nautiques (canoë et aviron) peuvent être maintenues à la condition de veiller à ne pas ingérer d’eau et de prendre une douche à la sortie de l’eau.
  • La pêche est interdite, à l’exception du concours de pêche organisé ce dimanche 3 novembre au cours duquel les concurrents ne devront pas consommer les poissons et veiller à se rincer les mains après contact avec l’eau.

Des analyses sont en cours par l’ARS. Des panneaux ont été apposés au lac des Dagueys pour informer les usagers jusqu’à la résorption des algues dans les prochains jours.