La ville de Libourne poursuit sa stratégie de sécurisation du centre-ville avec des bornes d’appels d’urgence
Publié le
Liaison avec le Centre de supervision urbain (CSU) de la ville
Le principe est simple : en cas d’urgence (accident, malaise, incident sur la voirie, rixe, risque de noyade …), il suffit d’appuyer sur le bouton pour avoir une mise en relation directe et immédiate avec le service de la Police municipale.
Pour Philippe Buisson, « c’est un outil de plus pour améliorer le sentiment de sécurité. Un outil déjà utilisé et expérimenté par des villes comme Nice ou Saint Raphaël, et qui permet un signalement 7 jours sur 7, 24h/24 ».
L’activation des bornes d'appels d'urgence « fait pointer » les caméras de vidéo-protection de la zone directement sur la borne pour permettre aux agents une vision complète de la situation.
Pour Jean-Louis Arcaraz, adjoint à la sécurité et la prévention, ces bornes sont « un dispositif supplémentaire pour permettre une intervention rapide des agents de la police municipale avec une information précise de la situation sur les lieux ».
À noter : en dehors des horaires d’activité de la Police municipale les appels sont basculés au 112 (numéro d’appel d’urgence européen) ou au 17 (gendarmerie).