Éducation

L’école de Carré est renommée « Jules Steeg »

À l’occasion du 140e anniversaire de l’instruction primaire gratuite, laïque et obligatoire, l’école de Carré change officiellement de nom, pour être rebaptisée « Ecole Jules Steeg ».

Publié le

« Renommer cette école Jules Steeg, c’est rendre hommage à cette loi » Philippe Buisson

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le lundi 28 mars 2022, en présence de Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de La Cali, et de Thierry Marty, Adjoint au Maire délégué à l’éducation. Une plaque biographique fut apposée à l’entrée de l’école, pour expliquer le rôle joué par Jules Steeg dans l’histoire de l’enseignement, et le fronton de l’école fut également orné d’une fresque colorée à son effigie.

Homme politique français, Jules Steeg fut successivement le premier pasteur de la paroisse protestante de Libourne, puis député de la Gironde dès 1881. Fervent défenseur de la République, il fonde, à Libourne en 1870, Le Progrès des Communes, journal des intérêts politiques, agricoles et commerciaux de la région d’Isle et Dordogne. il participe activement à la mise en place de l’école républicaine, laïque, publique, gratuite et obligatoire, notamment dans le cadre de ses fonctions au cabinet de Jules Ferry. Il est rapporteur d’une proposition de loi sur l’abrogation du Concordat et de la loi sur l’organisation de l’enseignement primaire qui consacre dans « les écoles publiques de tout ordre » un enseignement « confié à un personnel laïc ». Auteur de nombreux manuels scolaires, il est ensuite inspecteur général de l’enseignement primaire et chargé de la direction du Musée pédagogique à Paris, puis directeur des études à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.

L’inauguration de l’école s’est prolongée à l’Hôtel de Ville de Libourne par une exposition retraçant la vie de Jules Steeg, et doublée d’une conférence intitulée « Jules Steeg, un républicain artisan de la laïcité », animée par Dominique Fabre, historien normalien (Saint-Cloud), agrégé d’université.

Consulter les panneaux de l’exposition