Libourne ville ambassadrice du don d’organes
Publié le
Libourne ville ambassadrice du don d’organes
Le 22 juin, à l'occasion de la journée nationale du don d'organes, un arbre de vie a été planté sur la Place Joffre. Ce geste symbolise notre engagement en faveur du don et exprime notre gratitude envers les donneurs d'organes et leurs familles.
Sandy Chauveau, adjointe à la ville de Libourne déléguée à l’action sociale, aux solidarités et à la ville inclusive, a pu rappeler la volonté de la ville de sensibiliser au don d’organes. Car si la loi prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous en avons exprimé un refus de notre vivant, et malgré l’engagement des professionnels de santé et des associations de patients le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.
« C’est donc sans hésitation que la ville de Libourne a décidé de prendre part à ce mouvement pour encourager le dialogue sur le don d’organes. Être ville ambassadrice du don d’organes c’est donner de la visibilité à cet enjeu de santé publique, pour que, à notre échelle, chaque Libournaise et Libournais, fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes. »
Installés aux entrées de ville les panneaux « ville ambassadrice du don d’organes » sont aussi l’emblème d’une ville solidaire.
Cette journée du 22 juin a été célébrée avec Guiseppe Poretto, Président de France-Adot Gironde, Hervé Buguet, Président de l’Association des Greffés du Cœur et des Poumons du Sud-Ouest, Patrick Lacombe, Président de l’Association des malades et transplantés Hépatiques du Sud-Ouest et le Dr Hubert Grand, médecin référent de la coordination hospitalière de prélèvements d’organes et tissus CH Libourne, Chef de service de réanimation polyvalente, tous ambassadeurs au quotidien du don d’organes.