Chargé des instances médicales et de la gestion des absences pour raisons de santé (H/F)
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La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets partagés de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
La Direction des Ressources Humaines, constituée en service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS de Libourne depuis le 1er janvier 2017, est constituée de 25 agents et organisée autour de 3 pôles :
- Carrières, rémunérations et pilotage budgétaire
- Santé, prévention, conditions de travail et gestion des temps
- Emploi et parcours professionnel, formation, action sociale
La Direction RH a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : mise en oeuvre du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion, déploiement du télétravail, refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.
Les projets en cours de réflexion s’articulent autour de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) et de la démarche de prévention et de santé au travail.
Dans le cadre d’une vacance de poste, le service santé, prévention, gestion des temps et des données sociales recrute un chargé des instances médicales et de la gestion des absences pour raisons de santé H/F à temps complet.
Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée et sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines adjointe, vous êtes en charge de la préparation de l’ensemble des saisines du Conseil médical départemental (formation plénière et formation restreinte) et assurez la mise en oeuvre des avis rendus. Vous coordonnez le traitement des absences pour raisons de santé des agents municipaux et communautaires en veillant au strict respect des échéances et vous assurez par ailleurs la gestion quotidienne de l’absentéisme médical des agents de la Ville de Libourne, dont vous êtes le principal référent.
Vous proposez et mettez à jour les différents tableaux de bord, élaborez les actes et bilans liés à l’absentéisme et aux frais médicaux.
Vous assurez par ailleurs un accompagnement individualisé des agents et des services en vue de préparer les reprises.
Vous participez à la mise en oeuvre des projets ressources humaines (prévention, QVT, réforme de la PSC) et contribuez à la préparation et au suivi des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines dans un esprit collaboratif, en coopération étroite avec le Directeur des Ressources Humaines et ses adjointes.
Activités principales
- Information et conseil des agents et de leur encadrement sur les droits à congé maladie et sur les procédures à mettre en oeuvre en matière de gestion administrative de l’indisponibilité physique
- Préparation et suivi des saisines du Conseil médical départemental pour la Ville, la CALI, le CCAS et le CIAS
- Gestion des absences pour raisons de santé des agents de la Ville de Libourne
- Appui à l’instruction des dossiers de retraite pour invalidité, en lien avec le service carrière
- Participation à l’amélioration des procédures
- Appui à la préparation des réunions et instances relatives à la prévention de l’absentéisme
- Participation à la continuité du service en l’absence des référents habituels des dossiers (absentéisme
- CALI/CCAS/CIAS, dossiers de garantie maintien de salaire, déclarations d’AT, etc.)
- Tenue des registres des arrêtés et des dossiers maladie individuels (classement, archivage)
Profil
Issu d’une formation supérieure bac+2, dans le domaine des ressources humaines ou des collectivités territoriales et disposant d’une expérience significative sur des missions similaires, vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et le cadre réglementaire de la gestion de l’indisponibilité physique des agents publics.
Vous êtes organisé, capable d’anticipation, de réactivité et d’autonomie et faites preuve d’un grand sens de la discrétion.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous savez être à l’écoute de vos interlocuteurs, vous adapter à leur situation et apporter une réponse fiable dans le respect de la règlementation.
Doté d’un réel sens du service public, vous souhaitez inscrire votre action dans un collectif de travail qui vise l’amélioration continue de sa qualité de service et de ses méthodes.
Vous maîtrisez les outils de bureautique (Excel, Word, Outlook, SIRH- idéalement e.sedit RH…).
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, situé à l’Hôtel de Ville de Libourne
- Cycle de travail : 35h/semaine OU 37h30/semaine-39h/semaine avec RTT
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine
- Recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut CDD selon la réglementation en vigueur
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestations sociales du Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr + si adhésion, participation prévoyance
Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 032 au plus tard le 17 mai 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais DRH, service commun– CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.
Fiche de poste