Responsable de service Ville inclusive-séniors-handicap H/F

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Catégorie A
Attaché territorial
Poste à pourvoir courant décembre 2024
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 3 novembre 2024

Publié le

Le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Libourne met en oeuvre la politique de développement social définie par la municipalité, en liaison avec le département, de Centre Intercommunal d’Action Sociale du Libournais et les associations.

Il déploie son intervention autour de 3 services :

- Service Autonomie à Domicile

- Service Solidarité/Insertion

- Service Ville inclusive / séniors / handicap

 

Les politiques publiques en faveur des séniors et des personnes atteintes de handicap sont en constante évolution et la Ville de Libourne et son CCAS y sont particulièrement impliqués.

Ainsi, le label OR du Réseau Français des Villes Amies des Aînés a – t – il, dès 2022, souligné le travail fait et a engagé les services dans un plan d’action à long terme.

Parallèlement, la politique de ville inclusive intègre l’ensemble des services municipaux et a permis également de rendre la ville plus accessible à l’ensemble de la population.

L’évolution de la société et de ces politiques publiques amènent à réfléchir à de nouvelles organisations des services. En effet, au-delà de la cohérence thématique de ces politiques, il y a une forte proximité en termes de méthodologie et de pratiques, de partenaires identifiés (institutionnels ou associatifs) et de calendrier (mobilisation sur des temps forts réguliers, des évènements, etc…). De plus, l’élargissement du public visé à travers la volonté d’inclusion amène souvent à aborder les problématiques communes au vieillissement, au handicap et à l’inclusion.

Ainsi et dans le cadre d’une vacance de poste, le Centre Communal d’Action Sociale de Libourne recrute son Responsable du Service Ville inclusive/Séniors/Handicap (H/F) à temps complet.

Sous l’autorité de la Direction du CCAS, vous serez en charge de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques sur les thématiques transversales liées à la Ville inclusive, aux séniors et au handicap). Vous assurerez la mise en oeuvre d’un plan d’action dans le cadre de la démarche Ville Amie des aînés. Vous mettrez à jour, en lien avec les partenaires, les diagnostics thématiques au regard de l’évolution des besoins des libournais, et vous serez force de proposition pour la mise en oeuvre d’actions sur ces thématiques et l’évaluation des plans d’actions. Vous travaillerez en transversalité et en complémentarité avec les autres directions et services du CCAS et du CIAS, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération.

Vous mobiliserez le partenariat (institutions et associations) au regard des missions confiées, assurerez une veille documentaire et règlementaire, et rechercherez des financements pour développer les actions et projets.

Vous rendrez compte régulièrement de l’avancée des sujets/problématiques à votre direction et aux élus référents. Vous pouvez être amené à représenter la collectivité dans le cadre de vos missions.

Vous organiserez et coordonnerez les évènements liés à ces politiques (Quinzaine du Vivre Ensemble, Semaine Bleue, Octobre Rose, Repas des Aînés...) et y participerez.

Vous superviserez également la gestion des résidences autonomie.

Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur la responsable des résidences autonomie, le responsable des animations et une assistante administrative dont vous assurerez l’encadrement.

 

Missions principales :

- Coordination, mise en oeuvre opérationnelle et évaluation de plusieurs plans d’actions thématiques concernant la Ville Inclusive et la politique en direction des aînés (plan d’action VADA) : accompagnement des directions et des associations sur l’intégration de l’objectif d’inclusion dans leurs actions de politique publique thématique (culture, sport, jeunesse, petite enfance, développement urbain, éducation etc.), mise à disposition d’expertises et de ressources, organisation d’actions de sensibilisations grand public et de formations destinées au personnel des 4 collectivités, développement des partenariats..

Particulièrement concernant l’accessibilité et le handicap : aide à la décision politique en synthétisant des éléments d’analyse, préparation et animation de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées et de la commission d’attribution des aides financières, rédaction de rapports…

Particulièrement concernant les actions inscrites dans le plan VADA : coordination et développement des actions destinées aux séniors en fonction des orientations politiques validées, en lien avec la direction et les autres secteurs du service séniors, animation d’actions comme le café des aidants, le conseil des aînés…

- Supervision/Pilotage des résidences autonomie : Supervision et encadrement de la gestion administrative et financière globale des établissements, le management et les partenariats dans le respect de la règlementation, des équilibres financiers et du respect des principes d’accueil définis par la collectivité, participation à l’élaboration de la stratégie de gestion des équipements et des équipes en transversalité avec les partenaires techniques institutionnels et associatifs

- Coordination du Plan Canicule : Supervision de l’organisation des différentes phases du plan canicule et relais d’information auprès des services des 4 collectivités et des partenaires

 

Profil :

Votre formation supérieure dans le domaine du développement territorial ou en sciences humaines et votre expérience éprouvée en gestion de projets vous ont permis de développer une réelle connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques publiques en matière d’inclusion des publics des séniors et / ou porteurs de handicap. Vos qualités managériales sont appréciées, tout comme vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes force de proposition. Vous appréciez le travail en transversalité. Vous êtes en mesure de piloter et animer des actions, autour d’un réseau de partenaires internes ou externes. Des connaissances et/ou une expérience en matière de gestion des établissements médicaux sociaux peuvent être un plus.

Vous maitrisez les outils de bureautique, nécessaires entre autres pour la rédaction de rapports et suivi d’activité.

Vous êtes disponible pour participer aux évènements en soirée et le week-end, ainsi que pour assurer une astreinte 1 semaine toutes les 5 semaines.

Informations complémentaires :

- Déplacements fréquents avec véhicule de service mis à disposition

- Poste à temps complet (39h/semaine avec 23 jours de RTT/an ou autre cycle possible en respect de l’Organisation du Temps de Travail)

- Télétravail possible

- Rémunération statutaire : grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale correspondant au grade + IFSE

- Prestations du Comité National de l’Action Sociale www.cnas.fr/homepage-beneficiaire

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 2 novembre 2024 sous la référence 2024 067 à l’attention de Monsieur le Président du CCAS de préférence par mail à : contact@lacali.fr ou à défaut par défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais, DRH Service commun – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

Fiche de poste