DICRIM - Ville de Libourne
1 documentPublié le
DICRIMv4.2_libourne.pdf (.pdf, 1,0 Mo)
L’ensemble des communes de France est soumis, de manière quelquefois prévisible mais souvent inattendue, à des aléas divers à l’origine de drames humains et de destructions de biens lorsque les populations y sont exposées.
Qu’ils soient naturels (inondation, tempête, …), technologiques (industriels, transports d’hydrocarbures, transports routiers et ferroviaires de matières dangereuses, nucléaires,…), de civilisation (accident de transports, grands rassemblements, incendies dans les établissements recevant du public de 1ère catégorie, attentats, épidémies, empoisonnement du réseau d’eau potable, …), ces risques dits majeurs voient leur probabilité varier en fonction de la situation géographique (massif forestier, rivière, montagne, …) et de la spécificité des communes (industrielles, réseaux autoroutiers et ferroviaires, …).
C’est pourquoi, le plan communal de sauvegarde de la commune de Libourne, fixe une hiérarchie fondée sur la probabilité des risques auxquels la commune pourrait être confrontée.
A ce titre, le Dossier Départemental des Risques Majeurs pour Libourne portant sur le seul danger d’inondation impose au premier chef d’établir le plan de sauvegarde pour ce risque. Pour le bien de la population libournaise, il va de soi que le plan prend en compte beaucoup plus largement l’ensemble des risques majeurs pouvant frapper Libourne et sa population.
Toutefois, certains d’entre eux en raison de l’existence de dispositifs déjà planifiés, comme la canicule ou les épidémies par exemple, n’ont qu’une place relative dans le PCS qui décrit néanmoins les mesures générales ou complémentaires à l’organisation mise en place dans le cadre de ces procédures spécifiques.