Santé publique
Lutte contre les moustiques : découvrez la « météo du moustique »
Publié le
La météo du moustique : un dispositif inédit en France
La ville de Libourne et ses 25 000 habitants connaissent, comme de nombreuses communes du territoire, des épisodes de fortes nuisances dues aux moustiques. En Nouvelle-Aquitaine, tous les départements hormis la Creuse sont colonisés par le moustique tigre, qui peut être vecteur du virus de la dengue.
Libourne a donc décidé de combattre le fléau en aidant ses habitants à mieux anticiper et contrer les nuisances par des gestes adaptés. Ceux-ci pourront désormais être informés en temps réel des niveaux d’infestation de leur ville grâce aux bornes anti-moustiques connectées QISTA qui permettent le suivi, à distance, de l’évolution des populations de moustiques. Ils pourront être alertés du niveau de vigilance (vert, orange ou rouge) et obtiendront des recommandations via l’application smartphone « Libourne dans ma poche », via les réseaux sociaux et sur les panneaux d’affichage de la ville. Toutes les informations concernant le moustique et le moustique tigre seront accessibles sur le site meteomoustique.libourne.fr, spécialement conçu pour centraliser l’information disponible. Ce dispositif inédit permet une vigilance citoyenne renforcée : contre le moustique, chaque geste compte.
Prévention, redémarrage des bornes anti-moustiques et renforcement du parc existant
En parallèle des traitements anti-larvaires préventifs, la ville de Libourne, à l’avant-garde de la démoustication écoresponsable dans le bordelais, dispose déjà de 67 bornes anti-moustiques placées à des endroits stratégiques de la ville : centre hospitalier de Libourne, cimetière Quinault, cimetière de la Paillette et parc de l’Épinette. Elles ont permis de capturer plus de 210 000 moustiques en 2022 sur la période d’activité du moustique. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont au total plus de 2 millions de moustiques qui ont été capturés en 2022 par les bornes QISTA. Celles-ci ciblent les moustiques femelles (le mâle ne pique pas) tout en préservant la santé environnementale et la biodiversité, contrairement aux méthodes traditionnelles chimiques qui, par leur non-sélectivité, ont un impact sur l’environnement.
Le redémarrage des bornes pour la saison 2023 est prévu les 10 et 11 mai. 37 bornes antimoustiques supplémentaires sont d´ailleurs prévues cette année. QISTA se réjouit du renforcement de sa coopération avec la ville de Libourne, qui confirme ainsi son engagement dans la voie d’une démoustication préventive résolument efficace et durable.
Rendez-vous sur meteomoustique.libourne.fr pour plus d'informations